jeudi, 26.04.18

XXIème session du Forum International de Réalités

La Tunisie et l’Union européenne (UE) «se sont accordées sur l’importance de progresser dans l’identification d’un nouveau cadre pour le futur partenariat capable de remplacer le Plan d’action en cours (2013-2017) » (Conseil d’association UE Tunisie, réuni le 13 mai 2017). Développement, réactivation et remise à l’ordre du jour, des relations fort anciennes.

  • Photo: FES Tunisie

En 1995, la Tunisie a été, en effet, le premier pays méditerranéen à signer un Accord d’Association avec l’UE. Le 1er janvier 2008, la Tunisie devient le premier pays de la rive sud à intégrer la zone de libre-échange pour les produits industriels avec l’Union Européenne. Le principe d’un statut avancé est agréé à l’occasion du Conseil d’association du 11 novembre 2008 et signé en novembre 2012. Ce statut avancé devrait aboutir à un Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA), dont les négociations ont débuté en octobre 2015. Elles ont pour objet une intégration économique plus étroite entre l’UE et la Tunisie et permettre d’ancrer davantage la Tunisie à l’Union.

La révision du partenariat concernerait:

  1. Repenser les outils du partenariat et notamment le cadre politico juridique et l’élargissement du marché à la circulation des hommes dans le cadre d’une réciprocité revendiquée par les citoyens tunisiens.
  2. Aller au-delà de l’accroissement de l’aide financière, les Tunisiens souhaitent que l’U E mette en place les outils de financement de la coopération dans des secteurs porteurs comme les énergies renouvelables, le développement de l’exportation des produits agroalimentaires, la formation et l’éducation.
  3. Des analystes estiment que la coopération fait davantage valoir les priorités européennes : développement économique, sécurité, migration et mobilité et pas suffisamment les besoins de la Tunisie.

Le Forum de Réalités se propose d’engager des débats pour élargir ce partenariat, corriger les termes d’échanges et l’adapter aux exigences du 21e siècle.

Friedrich-Ebert-Stiftung 
Tunisie

4/4A, rue Bachar Ibn Bord
B.P 63
2078 La Marsa
Tunisie

+216 71 775 343
+216 71 742 895

+216 71 742 902

info(at)fes-tunisia.org


Vers le haut