Youth for Change (Y4C)

Le programme Youth for Change (Y4C) aspire à instaurer une démocratie basée sur la participation active et responsable des jeunes, afin d’accompagner, étape par étape, une société libre et inclusive.

Le programme Y4C est étroitement lié à l’étude de la jeunesse. En effet, entre 2016 et 2017, la FES a mené une vaste enquête auprès des jeunes dans huit pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Les résultats ont été publiés dans un ouvrage intitulé « Entre incertitude et confiance ». Outre l’étude sur la jeunesse, qui a permis de dresser un état des lieux global et comparatif sur la situation des jeunes dans les huit pays concernés, des analyses nationales ont été publiées portant essentiellement sur les données collectées et les résultats par pays aux fins d’évaluation par pays cible.

L’analyse de la Tunisie intitulée « Faire face à la frustration - Une auto-évaluation de la jeunesse tunisienne » et publiée en Février 2018, a permis d’identifier les différentes dimensions de la frustration chez les adolescents et les jeunes adultes dans le contexte d’une transition démocratique avec ses différents défis et enjeux. C’est dans ce cadre, que le programme Y4C a vu le jour. Celui-ci vise à accompagner les jeunes dans leurs expériences avec le système démocratique en Tunisie. Ainsi, le but est de contribuer à ce que les connaissances des jeunes en affaires publiques soient intégrées et matérialisées dans les politiques nationales et régionales.

Pour ce faire, la FES a d’abord identifié dans les régions tunisiennes cibles, les associations actives qui partagent les valeurs de la FES et font valoir les objectifs du programme Y4C. Sur la base de ces recherches, trois régions - Kairouan, Gabès et Gafsa - ont été sélectionnées pour la phase pilote de Y4C. Dans le cadre de Y4C, la FES a soutenu la formation des facilitateurs qui pourront à leur tour procéder à des formations en faveur des jeunes issus des régions cibles sur les thématiques de l’éducation politique et civique. Ces thématique se retrouvent bien élaboré dans le manuel de Y4C (français ; tunisien).

Les participants sont âgés entre 18 et 35 ans. Il y a eu un démembrement en trois groupes d’âges dont le but est de cibler les perspectives et les attentes des participants, car chaque groupe se trouve dans une étape de vie différente. Au moins 50% des participants devront être des femmes. Minimum 30% des participants ne doivent pas être membre dans une association ou parti politique.

Les participants se réuniront à la fin du programme pour un camp d’été (Summer camp), qui s’articulera autour d’une compréhension commune de la politique et de la démocratie. Les initiatives locales seront développées et leurs plans d’action épurés pendant le Summer camp. Leur mise en œuvre servira comme l’exemple d’une coopération positive et constructive entre les jeunes et les municipalités, avec le soutien de la FES. Les projets concrétisés seront considérés comme une réponse aux résultats de l’analyse pays.

Friedrich Ebert, fondateur et homonyme de la FES, a été le premier président de la République de Weimar élu démocratiquement. En tant que tel, il a constaté que la démocratie n’est pas une route pouvant être suivie en solitaire. La démocratie doit également être élaborée et doit faire appel à la conviction, à l’engagement et au dévouement. « La démocratie a besoin de démocrates ». Cette citation de Friedrich Ebert définit également l’orientation de Y4C. En comprenant la frustration des jeunes tunisiens à partir de l’étude sur la jeunesse et de l’analyse pays, ce manuel va au-delà de la transmission du savoir. La démocratie a besoin de démocrates - et les démocrates prennent leur destin en mains !

Dernières activités

No news available.

Friedrich-Ebert-Stiftung 
Tunisie

4/4A, rue Bachar Ibn Bord
B.P 63
2078 La Marsa
Tunisie

+216 71 775 343
+216 71 742 895

+216 71 742 902

info(at)fes-tunisia.org


Publications

Suivez-nous!
Médias sociaux

Suivez-nous!

Discutez de divers sujets sur notre canal Facebook avec nous.
suivant

FES Tunisie sur YouTube

FES Tunisie sur YouTube

Visitez la plateforme FES Tunisie YouTube et découvrez le travail de la FES dans de nombreux pays du monde entier.
suivant

Vers le haut