• Foto: FES Tunisia

Syndicat régional (RTU)

Au-delà de leur rôle politique, les syndicats jouent un rôle important au niveau national dans le domaine du développement économique et social. Ils sont la plupart du temps présents sur tout le territoire et peuvent veiller à ce que les intérêts des salarié(e)s soient pris en compte lors de l'élaboration des politiques et que les objectifs relevant de la politique du marché du travail et de la politique sociale ne soient pas négligés.

Dans les années à venir, il s'agira pour beaucoup de syndicats dans la région du Proche / Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA) de réclamer et d'accompagner les «réformes politiques" après le "Printemps arabe". Concrètement, cela signifie que les syndicats devront militer pour des réformes économiques et sociales dans l'intérêt des travailleurs /euses tout en protégeant plus particulièrement leurs droits.

Pour que les syndicats de la région puissent assumer cette responsabilité et s'acquitter pleinement de leur rôle, les capacités des structures syndicales indépendantes et démocratiques doivent être renforcées.

A travers le projet syndical régional, la FES souhaite atteindre les objectifs suivants: 

  • Consolider les structures syndicale régionale dans la région MENA et appuyer les structures destinées aux femmes et aux jeunes.
  • Favoriser la coopération régionale entre les syndicats
  • Élaborer des stratégies et des propositions politiques sur des questions socio-économiques telles que les systèmes de sécurité sociale, la migration, le secteur informel ou des questions environnementales et climatiques
  • Développer des formats e-learning pour consolider les connaissances sur les droits des salarié(e)s.

Les mesures envisagées sont mises en œuvre à travers des mécanismes établis tels que conférences, séminaires, ateliers, publications et visites d'information ainsi que des mesures favorisant le dialogue. À cela s'ajoutent des instruments plus récents, tels que des vidéos animées et des infographies auxquelles il sera recouru en tant qu'outils pédagogiques.

En savoir plus : Projet syndical régional

Derniers activités

No news available.

Friedrich-Ebert-Stiftung 
Tunisie

4/4A, rue Bachar Ibn Bord
B.P 63
2078 La Marsa
Tunisie

+216 71 775 343
+216 71 742 895

+216 71 742 902

info(at)fes-tunisia.org


Publications

Suivez-nous!
Médias sociaux

Suivez-nous!

Discutez de divers sujets sur notre canal Facebook avec nous.
suivant

FES Tunisie sur YouTube

FES Tunisie sur YouTube

Visitez la plateforme FES Tunisie YouTube et découvrez le travail de la FES dans de nombreux pays du monde entier.
suivant

Vers le haut