01.02.2018

Tunisie: Consolider la démocratie – Un état stratège et un modèle de développement partenarial et tripolaire

Cet ouvrage est le résultat des travaux que l’ACMACO a menés en Tunisie depuis la Révolution de 2011, au sein notamment de ses Universités d’été (2011 - 2017), et auxquels ont participé plus d’une centaine de chercheurs, syndicalistes, acteurs de la société civile de Tunisie et du bassin méditerranéen.

Il vise à donner une autre approche pour un nouveau modèle de développement avec un État stratège et une économie tripolaire (secteur public, secteur privé et un tiers secteur renforcé). La transition démocratique nécessite de refonder l’État pour passer de la forme autoritaire, patrimoniale à celle d’un État stratège et démocratique. Celui-ci devra prendre en charge les fonctions de coordination et d’élaboration d’une vision d’ensemble et céder la mise en œuvre aux autres acteurs (Secteurs public / privé à but lucratif / Tiers secteur basé sur la solidarité).

Le nouveau modèle de développement économique proposé, inclut l’économie numérique, la question environnementale et des solutions pour intégrer l’économie informelle. Mais il doit être mené de manière démocratique et participative car « seules des réformes socio-économiques, encadrées par des acteurs progressistes de la société civile, connaîtront un succès durable. »

Partenaire:
Association Club Mohamed Ali de la Culture Ouvrière (A.C.M.A.C.O)

Friedrich-Ebert-Stiftung 
Tunisie

4/4A, rue Bachar Ibn Bord
B.P 63
2078 La Marsa
Tunisie

+216 71 775 343
+216 71 742 895

+216 71 742 902

info(at)fes-tunisia.org


Vers le haut